Axes thérapeutiques

Manuel Vazquez • Nutritionniste • 1632 Riaz
Nutrition optimisée

La nutrition de qualité et la supplémentation, adaptées à chaque personne, sont des outils pour optimiser, renforcer et maintenir les capacités physiques, cognitives et fonctionnelles.

Elles visent à rétablir des taux optimaux en vitamines, minéraux et toute la chimie, essentiels au fonctionnement des systèmes de l’organisme et permet de prévenir et analyser des maladies grâce à une vision globale.

Cette approche répond au principe des 4P (Prévention, Personnalisation, Précision et Participation du patient). Elle est basée sur de nombreuses publications scientifiques et cliniques.

La nutrition fonctionnelle se veut innovante en visant à la fois le soutien des capacités fonctionnelles, physiques et cognitives, mais également la réduction des contraintes externes liées à la société et son environnement.

L'adaptation nutritionnelle n'est pas un régime mais une optimisation et s'intègre facilement dans votre quotidien, puisqu'elle reprends les paramètres existants en les améliorant.

​Vous êtes unique, votre alimentation se doit d'être personnelle et unique également.

Manuel Vazquez • Nutritionniste • 1632 Riaz
 
 
Micronutrition
Manuel Vazquez • Nutritionniste • 1632 Riaz

La micronutrition est une approche de la nutrition qui vise à évaluer et  combler, chez chaque individu, les déficiences en micronutriments qui entravent le bon fonctionnement de l'organisme.

On devrait retrouver dans notre alimentation quotidienne deux catégories de nutriments :

Des macronutriments, fournisseurs d'énergie à l'organisme : les lipides, les glucides et les protéines

Des micronutriments, présents en très petite quantité dans l'alimentation et pourtant indispensables : vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, prébiotiques, probiotiques, fibres, acides gras polyinsaturés, acides aminés, polyphénols 

Les quatre grands objectifs de la micronutrition sont :

Maintenir l'équilibre de l'écosystème intestinal

1.

2.

Stimuler et améliorer le bon fonctionnement de tous les systèmes corporels, à l'aide des cofacteurs

3.

Protéger les cellules de l'organisme des agressions et des effets du vieillissement avec les protecteurs cellulaires

4.

Limiter les déficits liés au mode de vie et aux dysfonctionnements de l'organisme avec des compléments nutritionnels

Microbiote

Aujourd’hui considéré comme un organe à part entière de notre organisme, le microbiote intestinal joue un rôle décisif dans notre santé.

La composition du microbiote intestinal est unique à chaque individu et évolue tout au long de la vie. Son équilibre est essentiel pour la santé car si de nombreuses bactéries présentes dans l’organisme sont bénéfiques, d’autres, au contraire, se révèlent nocives et peuvent développer des maladies.

Le microbiote intestinal remplit trois fonctions majeures :

Digestion des aliments et libération d'acides gras à chaîne courte

Effet barrière en protégeant l'organisme face aux des bactéries indésirables

Stimulation permanente sur le système immunitaire

Manuel Vazquez • Nutritionniste • 1632 Riaz
 
Manuel Vazquez • Nutritionniste • 1632 Riaz
Analyses de laboratoire

Les analyses de laboratoires permettent de mettre en évidence des déséquilibres nutritionnels (acides gras) et micronutritionnels (vitamines, minéraux, oligoéléments). Elles permettent également de déterminer une éventuelle inflammation, une résistance à l’insuline et une problématique glandulaire (thyroïdienne, surrénales, pancréas).

Grâce à de nouvelles méthodes performantes, il est également possible de déterminer un équilibre ou un déséquilibre du microbiote intestinal (dysbiose, candidose, intestin irritable).

Combinées à l’anamnèse effectuée lors de la première consultation, les analyses de laboratoire donnent une vision très complète des déséquilibres à corriger. Cela permet de créer un protocole alimentaire personnalisé et efficace.

 

D'AUTRES DEMANDES OU QUESTIONS ? N'HÉSITEZ PAS À ME CONTACTER